[J05] Avant-match avec Yasser BALDE et Jimmy ROYE

Les Tango accueillent le SO Cholet ce vendredi à 19h au stade Francis Le Basser pour la 5ème journée de National.

 

Yasser BALDE, défenseur

C’est une rencontre spéciale pour vous de retrouver le SO Cholet vendredi soir ?

Oui, c’est une sensation particulière, j’ai quitté le SO Cholet en bon terme, car c’est un club qui m’a permis de m’exprimer la saison dernière et je les remercie. Je vais retrouver les dirigeants ainsi que des anciens coéquipiers donc forcément, c’est une rencontre particulière.

Deux matchs à domicile au mois de septembre face à deux clubs de la région, y a-t-il de la pression ?

Non, il n’y a pas de pression à avoir. Certes, nous n’avons pas encore de victoire, mais le championnat reste encore long comme vous avez pu le constater la saison dernière avec le cas du FC Villefranche Beaujolais qui n’avait pas très bien débuté, mais qui a eu la chance de disputer un barrage en fin de saison pour une accession en Ligue 2 BKT. Nous faisons confiance aux entraîneurs et nous avons confiance en nous donc nous allons relever la tête.

Lors des rencontres précédentes, vous avez eu des occasions de marquer, ça se joue sur des détails. Est-ce que l’aspect psychologique rentre en compte ?

Ça peut, mais ça ne fait pas tout car il y a des adversaires de qualité. Il nous faut cette première victoire dans ce championnat, qui très homogène, pour pouvoir lancer cette série.

Quels ont été les mots de l’entraîneur après l’égalisation à Bastia-Borgo ?

Il nous a parlé en nous expliquant qu’il fallait plus de caractère pour garder ce score. Je pense que c’est inadmissible de se faire à rejoindre par une équipe qui est à 10 contre 11 alors que nous faisons un match correct à l’extérieur.

____________________________________________________

Jimmy ROYE, milieu de terrain et capitaine de l’équipe

Un nouveau mois comment pour les Tango avec deux derbys à domicile ?

Oui, nous n’avons pas le début de saison que nous espérions, mais dans le contenu il y a de bonnes choses. Au vu des matchs que nous produisons, nous méritons plus de points, mais ça fait partie du football. La première victoire, le plus tôt possible je l’espère, nous fera le plus grand bien mentalement.

Le moral est-il en baisse ?

Comme vous avez pu le constater, il n’est pas forcément en baisse. Ce qui est le plus dur dans le football, c’est de garder une bonne énergie, un bon groupe ainsi qu’un bon mental dans les moments difficiles. On peut voir que ça se passe bien, c’est toujours plus facile d’avoir une bonne cohésion d’équipe lorsque les résultats sont favorables. À présent l’essence même du métier, c’est de gagner des matchs.

Il faut garder le positif de chaque match et le réunir sur une rencontre ?

Oui, il y a beaucoup de bonnes choses quand on voit le nombre d’occasions et de situations créées, on a mis deux buts le dernier match sur des coups de pieds arrêtés, mais nous prenons deux buts sur des touches défensives. Il y a des erreurs à gommer, on le sait, on travaille pour. Il faut que ça nous serve jusqu’à la fin de saison parce que ces erreurs là nous pénalisent. Il n’est jamais facile d’aller gagner en Corse et que l’on arrive à mener jusqu’à la 87ème minute en supériorité, avec l’expérience que nous avons dans l’équipe ça ne doit jamais arriver.