Le Stade Francis Le Basser

Photo présentation

Jusqu'en 1971, les joueurs du Stade Lavallois avaient l'habitude de jouer leur match sur le Stade Jean Yvinec. Mais, sous l'initiative du Maire de l'époque, le Docteur Francis Le Basser, un nouveau complexe sportif allait voir le jour dans la rue Pierre de Coubertin. Ce complexe a pendant de nombreuses années vu évoluer différents sports tels que le rugby, l'athlétisme ou encore le hockey sur gazon.


 

Complexe sportif vu de dessus Ancienne piste d'athlétisme ancienne tribune
Complexe sportif vu de dessus L'ancienne piste d'athlétisme L'ancienne tribune Présidentielle
 

En 1976, le Stade Lavallois, mené par Michel Le Milinaire, accède à la première Division (ancien nom de la Ligue 1). La fréquentation au Stade Francis Le Basser accroit alors de manière considérable. Et c'est devant le grand Saint-Etienne que ce stade obtiendra son meilleur taux de remplissage (20 849 spectateurs présents le 24 août 1979 avaient alors vu les Lavallois se faire battre de justesse 3 buts à 2).

 

Tribune crédit mutuel

Durant l'été 2001, le stade Francis Le Basser a subi d'importantes modifications afin de répondre aux nouvelles normes de la Ligue de Football, et pour le plaisir des spectateurs. Il est donc décidé de créer une nouvelle tribune en face des Présidentielles et de rapprocher les spectateurs du terrain. Exit donc la piste d'athlétisme (elle est désormais située sur l'ancien hippodrome, à quelques mètres du stade), et création d'une nouvelle tribune : la Tribune Nord.
Plus grande et plus spatieuse que l'ancienne, cette tribune aux couleurs du Stade Lavallois MFC possède une capacité de 4 872 places toutes assises).
Une plateforme a été prévue également pour accueillir les caméras lors des retransmissions télévisées.

 

En février 2007, toujours dans l'objectif de répondre au mieux aux attentes des supporters, la billetterie a été entièrement refaite. Les quatre guichets vétustes et peu pratiques ont laissés place à un nouvel ensemble constitué de 9 guichets.

Billeterie 1 Billeterie 2

 

Le stade Francis Le Basser en chiffres


Coordonnées :
Stade Francis Le Basser
Avenue Pierre de Coubertin
53000 LAVAL

 

Informations complémentaires :
Dimensions du terrain : 104 m x 68 m
Eclairage : 972 lux
Nombre de places totales : 18 607
Nombre de places assises : 10 607
Places de stationnement au foirail : 600