Sébastien Desmazeau :  » Une saison réussie, positive et riche à tous les niveaux »

La saison de l’équipe réserve s’est terminée le 21 mai dernier, avec une belle troisième place au classement final pour les Tango. L’entraîneur de cette équipe, Sébastien Desmazeau, nous dresse le bilan de la saison et nous parle de la saison prochaine.

Bonjour Sébastien, pouvez-vous nous faire un bilan de votre saison ?

C’est une saison réussie, positive et riche à tous les niveaux.

D’abord la joie d’avoir pu disputer le championnat dans son intégralité ce qui n’était plus arrivé depuis deux saisons en National 3. Ensuite la satisfaction d’avoir terminé sur le podium en ayant respecté les différents objectifs.

En effet, le travail au quotidien, l’échange et l’union avec les joueurs et le staff de l’équipe première fut remarquable.

L’harmonie et la fluidité notamment dans la circulation des joueurs d’un groupe à l’autre ont été efficace. D’emblée, nous avons parfaitement senti l’état d’esprit conquérant qui animait l’ensemble du pôle senior et au final cela donne un exercice bon dans le jeu, la mentalité et les résultats… La responsabilité de l’équipe réserve n’induit pas forcément la continuité, ni la constance dans les contenus ou bien dans les performances et pourtant, nous avons su réaliser un parcours stable, cohérent et croissant jusqu’en avril.

La compétitivité sur l’ensemble de la saison conjuguée au fait de terminer à la troisième place reflète bien ce que nous nous sommes efforcés de mettre en place.

Sur quoi allez vous porter votre attention dans la constitution de votre groupe pour la saison prochaine ?

L’intersaison doit être abordée avec calme et analyse.

49 joueurs ont participé à la réussite de cette saison et surtout 17 joueurs U19 ont été lancés en N3.

L’approvisionnement de l’effectif doit se faire en premier lieu par promotion interne mais également avec un recrutement de qualité qui devra correspondre non seulement à nos besoins mais surtout à l’ADN Tango.

On doit être capable de se renouveler de saison en saison en s’appuyant sur les meilleurs issus de notre académie et en attirant des profiles de l’extérieur qui amène de « la valeur ajoutée » et de l’ambition à l’ensemble.

Il faudra suffisamment de densité à l’effectif pour traverser la saison et répondre aux réalités du niveau mais pas trop non plus pour éviter qu’il étouffe et ainsi permettre le l’éclosion et la pleine expression de tous … C’est pourquoi, le recrutement doit être ciblé, pointu et nous permettre d’investir sur l’avenir avec des jeunes joueurs attentifs, à l’écoute et respectueux du projet.

Avez vous le programme de votre reprise ?

La reprise estivale est fixée au 19 juillet 2022.

Elle s’étalera sur cinq semaines parmi lesquels sont programmés quatre matches amicaux (Vitré, Fougères, Changé et Stade Rennais 2) avant de débuter le championnat au dernier week-end du mois d’Août.

Est-ce qu’il va y avoir des changements dans le fonctionnement de l’équipe N3 la saison prochaine ?

Dans l’immédiat pas nécessairement. L’idée est de voir naître à terme un véritable « sas d’entrée » vers la Ligue 2 qui doit permettre aux meilleurs de franchir le tremplin vers le haut niveau. En soi, comment amener les garçons à une carrière professionnelle.

Ainsi, il faut avoir « les plus prometteurs » à disposition, en créant de l’émulation et en  s’appuyant sur un tronc commun d’entraînement. Les séances sont alors calées sur celles du groupe pro (L2), ce qui permet à l’entraîneur de venir piocher dans ce vivier plus facilement si besoin. Ensuite, le travail de développement se fera au travers de séances complémentaires ou l’accent est davantage mis sur le travail spécifique qui doit répondre à des besoins individuels différents.

Il faut donc réussir à peaufiner le joueur, à gommer au maximum les lacunes et à optimiser ses qualités fortes dans le but d’être armé pour le plus haut niveau.  Avoir la sensibilité à développer le potentiel de chacun c’est l’essence même de ce groupe Post-formation.

L’important est qu’il y ait une forme de corrélation entre le projet du club et la réalité du niveau Ligue 2, charge aux joueurs de montrer leur potentiel, leurs aptitudes…