La perte du statut professionnel, quelles conséquences pour le club ?

Tribune Actual public Le Mans
22/05/2019

Suite à la descente de Ligue 2 en National en 2017, le club a obtenu une dérogation afin de conserver le statut professionnel durant deux saisons. Le Stade Lavallois Mayenne FC répondait parfaitement aux différents critères et au cahier des charges définis par la LFP.
 

En évoluant une troisième saison dans ce championnat, le club va donc perdre ce statut et passer en statut fédéral régi par la Fédération Française de Football. Quelles en sont concrètement les conséquences ?




Le budget
 

Tous les clubs professionnels touchent chaque saison des droits TV, versés par la Ligue de Football Professionnel.

Les instances professionnelles ont décidé d’accompagner la relégation des clubs professionnels. Les sommes sont toutefois dégressives sur les 2 premières années de championnat National.

En perdant le statut professionnel, le Stade Lavallois ne percevra plus ces droits TV et aura donc un budget en baisse pour la saison prochaine malgré l’obtention probable de la licence fédérale.


 

Les contrats des joueurs
 

Les joueurs étaient jusqu’ici sous contrat appelé « professionnel » avec le club, avec des obligations régies par la LFP. Avec la perte du statut professionnel, les joueurs seront désormais sous contrat dit « fédéral », sous l’autorité de la Fédération Française de Football.

 

 

Le centre de formation
 

Le Centre de Formation ne bénéficiera plus de protection contractuelle et des subventions allouées par la Ligue de Football Professionnel (LFP). Les jeunes ne seront plus sous convention de formation homologuée par la LFP mais sous convention de formation interne.

 


Suivre le Stade Lavallois Mayenne FC sur :
Site Officiel - Billetterie Online - Boutique Online

Facebook  Twitter Instagram