Gilles Bourges et Sébastien Desmazeau accompagneront Olivier Frapolli

Bourges site 2
2/06/2020

Gilles Bourges vient de donner son accord au projet qui lui a été proposé la semaine dernière. Il aura en charge l’entrainement spécifique des gardiens de l’équipe première au Stade LAVALLOIS MFC – SASP  avec un rôle étendu et actif de co- adjoint du coach principal.

 

Photo : www.fcmetz.com




 

Natif de Saint Brieuc, Gilles Bourges est avant tout un technicien reconnu sur la ‘’planète foot’’. Gilles Bourges FC Metz 1

En France, il a été membre des staffs du FC Mulhouse, SC Bastia, ES Troyes AC, US Créteil-Lusitanos et le FC Metz mais aussi du Paris Saint-Germain d’Antoine Kombouaré et de Carlo Ancelotti.

•  2010 à 2013 - Entraîneur spécifique des gardiens du PSG pendant 3 saisons

•  2014/2015 à Créteil avec Philippe Hinschberger.

•  En décembre 2015, il suit son entraîneur au Football Club de Metz  pour devenir son entraîneur-adjoint avec une montée en Ligue 1 à la clef.

•  2016-2017 - Entraîneur-adjoint chez les Grenats avec une belle saison et de bons résultats pour un promu

 

 

 

 

Gilles possède une solide expérience à l’étranger, pour exemples :

• Maroc (1998-2002) – Chez les Lions de l’Atlas comme entraîneur des gardiens de l’équipe nationale du Maroc et comme sélectionneur, Henri Michel. Il aura en charge, la gestion d’une académie de jeunes gardiens de but au Maroc

• Émirats Arabes Unis (2004-2005) - Al-Aïn avec Alain Perrin et Christophe Galtier comme entraîneur des gardiens

• Angleterre (2005-2006) - Portsmouth avec Alain Perrin et Christophe Galtier puis avec Harry Redknapp comme entraîneur des gardiens

• Arabie Saoudite (2006-2007) - Al-Shabab avec Humberto Coelho comme entraîneur des gardiens

• Qatar (2009-2010) : Directeur technique national à Al-Arabi avec la fonction de Directeur Technique

 

 

Gilles Bourges FC Metz 2

 

 

Gilles a travaillé aux côtsé de gardiens renommés comme le Néerlandais Sander Westerveld, l’Anglais Jamie Ashdown, l’Italien Andrea Guatelli, le Grec Konstantinos Chalkias et le jeune Bosnien Asmir Begovic (aujourd’hui à Chelsea), Nicolas Douchez, Alphonse Areola et Salvatore Sirigu, pour ne citer qu’eux.

 

 

Philippe JAN, président du Directoire : « Le Coach Hinschberger m’a fait connaître Gilles en 2016. C’est homme de projet, de passion qui fait preuve de rigueur, de fidélité mais il est aussi et surtout d’une grande exigence dans le travail. Lui qui aime bien bousculer les traditions. Il va forcément nous apporter son expérience du haut niveau européen, sa compétence et sa générosité. Notre staff se trouve renforcé. »

 

 

Sebastien Desmazeau

« Olivier Frapolli pourra aussi compter sur Sébastien Desmazeau. La fonction première  de Sébastien sera d’être co-adjoint du coach principal. Il coachera également notre équipe de N3 le week-end.  Nous avions mis en place ce type de fonctionnement lors de la saison 2008/2009 et cela avait bien fonctionné pour notre équipe première et notre réserve. J’ai remarqué une très forte connexion entre tous les joueurs seniors lors de cette année d’accession en Ligue 2.

 

Arrivé en Juillet 2019, Sébastien fait l’unanimité dans le club  et tout le monde a pu observer et respecter ses valeurs de travail, d’humilité mais aussi d’appartenance (notamment quand il a coaché les U19 et l’équipe N3 en même temps). Il aime la rigueur, l’investissement, l’intensité dans le travail.

 

Il aime la compétition, l’esprit de sacrifice, l’esprit d’équipe.»

 

 

Un staff au complet

Philippe Jan : « Il nous faut réamorcer une nouvelle dynamique, redémarrer quelque chose de nouveau en s’appuyant forcément sur le passé…c’est la force de notre club qui se doit d’enclencher une dynamique positive pour la prochaine saison. Elle sera passionnante à vivre.

Avec Gilles Bourges co-entraîneur adjoint et des gardiens, Sébastien Desmazeau co-entraîneur adjoint N1 et entraîneur N3, Sébastien Sergent préparateur physique, Lise Betton Kinésithérapeute et Éric Favory notre docteur, se retrouveront dès le 29 juin autour d’Olivier Frapolli, pour organiser ‘’la pré-rentrée’’ du 1er juillet 2020.»

 

 

 

Photos de Gilles Bourges : www.fcmetz.com