Philippe Jan : « Je ne vois pas le championnat reprendre »

Philippe Jan
17/04/2020

Suite à l'arrêt de toute les activités du club et la mise au chômage de tous les salariés, ainsi que le communiqué de la FFF de ce jeudi, le Président du Directoire, Philippe Jan, a répondu à nos questions.




Comment fonctionne le club pendant la suspension temporaire de toutes ses activités ?


 

"Le Directoire est actif quotidiennement pour répondre aux questions des salariés et de nos partenaires.

 

Nous avons réparti nos missions pour avancer sur nos dossiers : commerciaux, DNCG, procédures sanitaires de reprise, veille sur les informations légales liées au COVID-19, contacts avec nos conseils, avec les instances et les autres clubs etc...

 

Les staffs réfléchissent sur l’organisation fonctionnelle future et sur la mise en place de leurs groupes pour la saison prochaine.

 

Nos préparateurs physiques organisent des séances d’accompagnement pour tous nos joueurs.

 

Je remercie tout le monde pour son engagement de passionné."

 

 

Quel est votre rôle dans cette période particulière ?

 

"J’échange régulièrement avec nos partenaires pour prendre de leurs nouvelles. J’ai des contacts avec les membres du Comité Social Économique du club pour qu’ils puissent avoir un maximum de réponses à leurs interrogations légitimes. Ils sont de très bons relais.

 

Je suis en contact régulier avec nos coachs, Olivier Frapolli pour l’équipe première et Sébastien Desmazeau pour nos trois équipes de la formation.

 

J’ai eu une activité très chargée dont plusieurs échanges avec les autres clubs de National 1. Nous travaillons sur l’avenir de notre championnat, avec et surtout pas contre la FFF."

 

 

Justement, comment avez-vous appréhendé le communiqué de la FFF d’hier suite à son COMEX ?

 

 

"Pour moi, il a été dit : pas d’arrêt de championnat à ce jour... cela ne veut pas dire qu’il va reprendre.

 

Je pensais que nous aurions des réponses précises sur les sujets forts qui nous questionnent : sur la reprise ou non, sur les conditions sanitaires imposées pour nos joueurs et nos spectateurs, sur les montées ou les descentes,….mais bon, les membres du COMEX ne pouvaient sûrement pas nous les apporter, à l’instant. Je peux comprendre.

 

Une chose est encore plus claire à mon sens : notre championnat est hybride avec des clubs/joueurs sous statuts fédéraux et d’autres professionnels.

 

Cette crise aura eu le mérite de tourner les réflexions de tous vers la Ligue 3 professionnelle.

 

Mais surtout, je constate une réalité : l’arbitre de tout est bien ce COVID-19 pour notre Fédération, la LFP et même notre gouvernement."

 

 

Et votre sentiment ?

 

"Je ne vois pas le championnat reprendre. Ce n’est qu’un avis personnel."

 

 

 

Un message pour nos supporters ?

 

 

"Mes pensées vont vers les personnes touchées par cette « saloperie » de virus. J’espère que tout le monde va bien et que cette vie de confinés, obligatoire, se passe le mieux possible.

 

Je donne rendez-vous à tous les amoureux du Stade Lavallois dès que le confinement sera levé.

 

Prenez soin de vous, de vos familles et des autres.         

 

A très vite d’avoir le plaisir de vous croiser."