Le nouvel organigramme du centre de formation

Chapuis Desmazeau Escolar Derenne
2/12/2019

Le Président et les membres du Directoire ont décidé de confier la responsabilité de l’équipe N3 à Sébastien Desmazeau et de recruter Sébastien Chapuis pour prendre en charge l’équipe U19 National jusqu’à la fin de la saison. Mathieu Escolar reste en charge de l’équipe U17 National et Yohan Derenne, stagiaire préparateur physique, continue sa mission auprès des jeunes.

 

 



Présentation de Sébastien Chapuis

 

 

Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

 

« J’ai 26 ans et je suis titulaire du BEF. J’ai poursuivi un parcours universitaire sur Poitiers (licence Management du sport). J’ai passé le BEF, j’entraînais les U13 et les U19 du Poitiers FC, où j’ai croisé Sébastien Desmazeau au cours de 3 saisons. J’ai fini la fac à Rouen, en Master 2 (entraînement sportif et analyse du jeu) où j’étais entraîneur-adjoint des U17 Nationaux avec André Mendes la saison dernière à QRM, et dans le même temps, analyste vidéo des adversaires pour le groupe professionnel entraîné par Manu Da Costa. Cette saison, j’étais en charge de l’équipe U18 de QRM, qui évolue en Régional 1. Pour l’instant je souhaite continuer à entraîner des jeunes, me faire mon expérience, j’ai déjà entraîné des équipes au niveau régional mais l’équipe U19 de Laval sera ma première équipe au niveau national, même si j’ai déjà été adjoint d’une équipe U17 national et de l’équipe National 3 de Poitiers avec Sébastien Desmazeau. J’ai l’ambition de poursuivre sur le diplôme DES, puis on verra ensuite. »

 

Tu travailles également pour Canal + ?

 

« Effectivement, à côté de mon métier d’éducateur, je suis également chroniqueur sur Canal + depuis 2013. J’interviens surtout pour des émissions sur le foot anglais, sur des pastilles de tactique. J’ai fait les émissions « The Specialists » en 2013/2014 et « Data Room » en 2014/2015. J’ai également travaillé un petit peu sur RMC Sport, sur une émission qui s’appelait « 91ème minute » avec Nicolas Vilas et Pierre Ducrocq, un ancien lavallois d’ailleurs ! Je suis retourné sur Canal + cette saison où j’interviens dans l’émission « King of Ze Day », émission sur la Premier League diffusée le dimanche soir. Je tourne une chronique chaque semaine sur un joueur en particulier, qui sera diffusée dans les semaines à suivre en fonction des performances du joueur. On me donne souvent un thème, je regarde ensuite pas mal de matchs, puis je propose 2-3 idées, j’essaie souvent de trouver un positionnement entre les statistiques et l’analyse pure du jeu. J’essaie de faire un historique du joueur ou une comparaison saison après saison, cela demande pas mal de temps, surtout pour regarder les matchs, car je mets un point d’honneur à choisir moi-même toutes mes séquences ! »

 

Pourquoi avoir choisi Laval ?

 

« Moi je suis originaire de Tours, donc je sais que Laval est un club avec une grosse résonnance. J’étais à la croisée des chemins, je viens d’être diplômé et je rentre donc sur le marché du travail. Soit j’entraînais par passion et je trouvais un emploi à côté, soit je voulais faire de l’entraînement mon métier, c’est l’opportunité que j’ai pu saisir ici. En plus je connaissais déjà Sébastien, pour avoir travaillé avec lui à Poitiers. »